MDA Model driven architecture

« Vous ne faites plus partie du système. Vous êtes au-dessus du système, au sommet, au-delà. » Men In Black.


MDA v 1.8.pdf: Memoire soutenu le 5 novembre 2004


L'OMG (Object Management Group) a lancé un gigantesque chantier dans le monde du génie logiciel. L'OMG propose de revoir notre façon de penser une application. Cette révolution s'inscrit dans la durée et s'appuie sur des standards éprouvés, regroupés au sein du MDA (Model Driven Architecture). Cette démarche apporte un changement important dans la conception des applications. Elle introduit une séparation nette dans la logique métier de l'entreprise et la logique d'implémentation.


Cette révolution est d'autant plus importante qu'elle change non seulement notre façon de voir mais aussi notre façon de faire. En effet, elle propose de mettre à disposition des développeurs des outils d'automatisation de génération de code à partir de la logique métier. Le MDA est en cours de développement et n'en est qu'à ses débuts. La phase d'utilisation à grande échelle est prévue dans les dix à quinze prochaines années.


Le MDA est actuellement en phase de conception et de nombreuses voix sont explorées. Certaines commencent a être bien connues tandis que d'autres sortent tout juste de l'ombre. Nous verrons d'abord les motivations qui ont poussé l'OMG à proposer la démarche MDA. Puis, nous aborderons les principes du MDA en présentant les modèles et les standards, piliers de cette démarche. Enfin, nous étudierons le rôle des standards dans la transformation des modèles, nous détaillerons les projets de recherche qui visent à l'obtention, à la concrétisation et à la divulgation de nouveaux outils. Et pour finir, nous ferons le point sur les différentes utilisations du MDA aux travers d'exemples vécus.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

1. VERS UNE COMPLEXITE GRANDISSANTE

2. PRINCIPES DU MDA

2.1 Architecture du MDA

2.2 Les differents modeles du MDA

2.2.1 LE CIM (COMPUTATION INDEPENDENT MODEL)

2.2.2 LE PIM (PLATFORM INDEPENDENT MODEL)

2.2.3 LE PSM (PLATFORM SPECIFIQUE MODEL)

2.2.4 LE PDM (PLATEFORM DESCRIPTION MODEL)

2.3 La transformation des modeles du MDA

2.3.1 DE PIM VERS PIM

2.3.2 DE PIM VERS PSM

2.3.3 DE PSM VERS PSM

2.3.4 DE PSM VERS PIM

2.4 Les standards de l OMG

2.4.1 L ARCHITECTURE A QUATRE NIVEAUX

2.4.2 LE MOF

2.4.3 L UML ET L OCL

2.4.4 LES PROFILS UML

2.4.5 XMI 2.0 (XML METADATA INTERCHANGE)

2.4.6 HUTN (HUMAN-USABLE TEXTUAL NOTATION)

2.4.7 CWM (COMMON WAREHOUSE METAMODEL)

2.4.8 PATRON DE CONCEPTION (DESIGN PATTERN)

3. ETAT DE L ART

3.1 Retour sur les standards

3.1.1 UML 2.0

3.1.2 MOF 2.0

3.2 L utilisation des standards pour la transformation

3.2.1 LA TRANSFORMATION PAR ANNOTATION OU MARQUAGE

3.2.2 LA TRANSFORMATION PAR META-MODELE

3.2.3 L APPROCHE EN DOUBLE Y

3.3 Les projets de recherche sur le MDA

3.3.1 LE PROJET ACCORD

3.3.2 LE PROJET MODATHéQUE

3.3.3 MODFACT

3.3.4 LE PROJET MODELWARE

3.4 Bilan

3.4.1 LES AVANTAGES DU MDA

3.4.2 LES INCONVENIENTS DU MDA

3.4.3 RETOUR SUR EXPERIENCE

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE

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